Détails
On peut dire SECHUAN ou SICHUAN
Un petit peu d'histoire :):)
C'est une des plus anciennes épices chinoises connues, d'abord utilisée pour parfumer les plats et vins dédiés aux Dieux. Puis on s'en est servi pour parfumer le thé comme le thé au fagara dont raffolait l’empereur TE TSUNG de Chine, dit-on. On lui prêtait déjà des effets aphrodisiaques, d'ailleurs on s'en servait comme encens pour parfumer les chambres du palace de Chang'an, afin de réveiller la libido.
Le poivrier de Sichuan a été importé en Europe par Marco Polo au 13ème siècle où il était la star des cuisines des demeures nobles de la Cité des Doges à Venise. Il a par la suite disparu des cuisines européennes jusqu’au 19ème siècle. Aujourd'hui il refait apparition dans les cuisines occidentales.
Les baies de Sichuan poussent sur une variété chinoise d’un petit frêne, le Clavalier, qui poussent à l’état sauvage sur les versants des collines. Les branches sont recouvertes d’épines acérées.
À l'automne, son feuillage prend de sublimes couleurs mauves et pourpres. Sur l'arbre, on emploie aussi les feuilles en cuisine qui sont très odorantes, mais aussi les branches pour faire des remèdes.
C'est une des rares épices qui ne possèdent pas de nom officiel, voilà pourquoi on le nomme avec le nom de la région d'où il provient.
Origine : comme son nom l'indique, le poivre de Sechuan provient de la région du Sechuan (ou Sichuan) en Chine. Chaque grain se compose d'une enveloppe extérieure de couleur rouge très aromatique et d'un noyau noir plus amer.
Dégustation : le poivre de Sechaun se marie bien avec les poissons et les viandes grillées. Comme tous les poivres, il est fortement conseillé de l'acheter en grains et de le moudre vous même avant dégustation.