Détails
Le "Colombo" est un mélange d'épices.
Aux Antilles c'est le nom d'un plat de viande épicé d'un mélange composé de paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, de gingembre, de poivre, de cardamome, d'anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutarde et de safran.
Origines :
La poudre à colombo n'est pas une épice mais un mélange d'épices traditionnel de la cuisine des Antilles qui sert à la confection de nombreuses recettes rangées sous l'appellation ""colombo"". C'est aussi une spécialité prisée sur l'île de La Réunion dans l'océan Indien.
Par sa couleur jaune et par son goût, le colombo est très proche du curry. Cependant, sa saveur est plus douce et moins épicée en général. Cette ressemblance n'est pas un hasard. Exporté à travers le monde par les émigrés indiens, le curry s'est adapté localement dans de nombreux pays à l'instar du mélange ras el hanout dans les pays arabes. à La Réunion et dans les Antilles, ce sont donc les émigrés indiens et sri-lankais, les ""coolies"", qui ont introduit le colombo dans les traditions culinaires au XIXème siècle.
Dans les îles antillaises, chaque famille a sa propre recette pour préparer le colombo. On retrouve cependant souvent les mêmes épices à la base de ce mélange. Curcuma, coriandre, fenugrec, clou de girofle, cumin, poivre, grains de moutarde et ail constituent les ingrédients les plus courants de la poudre à colombo. Certaines de ces épices sont grillées ou torréfiées avant d'être réduites en poudre et mélangées. Les familles d'origine indienne qui vivent aux Antilles y ajoutent souvent de la cardamome et du tamarin, tandis que d'autres y mettent du gingembre, du fenouil, du laurier séché, du safran ou encore de l'anis étoilé.
Le colombo rend hommage à ses origines et tire en fait son nom de celui de la capitale économique et ville la plus peuplée du Sri Lanka. Située sur la côte occidentale de cette grande île au large de l'Inde, Colombo fut vraisemblablement baptisée ainsi en l'honneur du navigateur Christophe Colomb par les colonisateurs portugais qui débarquèrent là au début du XVIème siècle.
En Inde, il désigne également le mélange d'épices utilisé pour certains plats de curry. Il est composé d'ail, de coriandre, de piment, de curcuma, de cannelle et de pulpe de mangue séchée.