Détails
Le cumin est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Le cumin est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil.
Les graines, une fois séchées, possèdent une odeur caractéristique aux notes chaudes et entêtantes, avec un goût prononcé, épicé, très aromatique et subtilement amer, évoquant à la fois le fenouil ou l'anis. La graine a un parfum plus diffus que la poudre, qui elle, est plus puissante en goût.
On le confond souvent avec le chervis (Sium sisarum), ou encore avec les graines de carvi, une autre épice, aussi appelé cumin des prés ou cumin de Hollande, qui lui ressemble beaucoup d'aspect, mais qui est une tout autre plante, à l'usage et au parfum bien différent. Il existe aussi une confusion entre le cumin et la nigelle ou cumin noir, la graine de la plante Nigella Sativa, à cause de cette appellation de cumin noir qui prête à confusion.
Les Apiacés, aussi appelés Ombellifères, nous donnent de nombreuses épices cousines du cumin, par exemple la coriandre, le persil, les graines de fenouil ou encore le carvi. La plante est originaire Proche-Orient, dans la région du Levant, une région qui comprend les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, l'Anatolie, la Mésopotamie et une partie de l'Égypte.
Pour la petite histoire :
Difficile de trouver l'origine du cumin tant son usage remonte loin dans le temps, mais on la situe géographiquement dans le bassin méditerranéen, plus précisément dans la vallée du Nil. Les premières traces d'usage du cumin remontent à l'Égypte antique, il y a plus de 5 000 ans.
Les Égyptiens prêtaient au cumin des propriétés médicinales, mais aussi magiques, c'est pourquoi la graine était employée aussi bien par les médecins, que par les sorciers, prêtres et grand-prêtre du temple nommé par le pharaon. Les familles pharaoniques en répartissaient sur le sol des tombeaux des pharaons pour protéger le défunt.
En Inde, les femmes des harems s’en servaient pour se droguer en la fumant, généralement associé à d'autres épices comme la muscade, cardamome et les clous de girofle. Les hommes aussi l'employaient comme drogue, en mettant des graines dans une feuille d'or ou d'argent, placée dans la joue, pour laisser diffuser son huile essentielle aux vertus narcotiques.
En Italie, les femmes cachaient du cumin dans les vêtements de leurs prétendants pour les faire tomber amoureux. Même en Allemagne, il servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.